[Interview] Projet « Scène Locale 89 »

En direct live de la médiathèque de Sens avec Laurent Redor (enfin presque live ^^) !!

Laurent Redor, que vous connaissez surement en tant que membre du groupe de reprises Recip’Rock, est également référent territorial du sénonais et responsable des acquisitions musicales de la Bibliothèque Départementale de l’Yonne. La Bibliothèque Départementale de l’Yonne, quasiment inconnue du grand public, collabore actuellement avec 130 bibliothèques locales. Elle travaille avec les communes de moins de dix mille habitant. « On estime que les communes de moins de dix mille habitants n’ont pas forcément une puissance financière qui leur permet d’assurer un service de lecture public de qualité. Le conseil anciennement général, départemental maintenant, est censé prendre le relai. Ça fait partie des compétences obligatoires des conseils généraux. ».
La Bibliothèque Départementale de l’Yonne accompagne les bibliothèques locales dans la mise en place de projets, est à même de prodiguer des conseils techniques, de dispenser des formations. Elle aide également les communes dans le suivi de la création d’une bibliothèque, de son aménagement.

Laurent est à l’origine d’un projet de création d’un fond musical réservé aux groupes de composition icaunais pour la Bibliothèque Départementale de l’Yonne « Scène Locale 89 ».
« L’intérêt c’est de valoriser la création locale. Des artistes qui font de la composition doivent être valorisés au même titre qu’une entreprise qui crée de l’emploi. C’est la même chose. Il y a un vivier local et on exploite les possibilités ce vivier local. Donc l’intérêt pour tout le monde c’est de le mettre en avant. Alors bien sur, beaucoup partent et certains arrivent à percer. Mais ceux qui arrivent à percer, c’est quand même une vitrine pour la région d’origine qu’on le veuille ou non. C’est important de valoriser, d’essayer de mettre en lumière ces musiciens qui font un vrai boulot, sérieux, qui pour beaucoup sont vraiment très bons. »

Vous l’aurez compris, peuvent prétendre à intégrer ce fond musical, les groupes locaux qui créent. Laurent conseille aussi fortement aux groupes de se faire référencer auprès de GAM Annecy. « Les acquisitions de la Bibliothèque Départementale de l’Yonne se font dans le cadre de marchés spécifiques, détenu par GAM Annecy en ce qui concerne la musique. C’est un diffuseur national, ce qui est également un gros avantage pour la visibilité. ». Vous pouvez le contacter afin qu’il vous guide dans vos démarches.

Bien que certaines bibliothèques aient leur propre collection, la Bibliothèque Départementale met à leur disposition un fond musical très fourni. A ce jour, cinquante bibliothèques empruntent des CD à la Bibliothèque Départementale. « Les bibliothécaires viennent deux fois par an faire un choix directement dans la discothèque. » L’objectif du projet « Scène Locale 89 » est de mettre également à disposition une collection de disques des groupes de musique icaunais. Les bibliothèques sont d’ailleurs réceptives à ce projet et contribueront à faire connaître les groupes locaux.
Ce projet « Scène Locale 89 » offrira aussi la possibilité aux bibliothèques, et pourquoi pas, d’autres organisateurs externes, d’emprunter une « valise » contenant l’intégralité de la scène locale, une sorte de kit d’animation. En plus de cette « valise », la Bibliothèque Départementale proposera, chaque année, une exposition de photographies de ces groupes sur scène, sur une dizaine de panneaux.

Sans oublier les apéro-concerts, le dernier pilier du projet « Scène Locale 89 », sous la responsabilité de Myriam Zerfaine. Ces concerts, offerts aux bibliothèques du réseau par la Bibliothèque Départementale et financés par le Conseil Départemental, ont lieu environ quatre fois par an. Cette année c’est l’artiste Maud Cimbaro qui a été retenue.

Donc groupes icaunais, n’hésitez pas à le contacter pour faire partie du projet !!

♫ ♫ ♪ ♪ Les coups de cœur Scène Locale 89 du moment de Laurent ! ♫ ♫ ♪ ♪

« Il y a entre autres deux groupes de blues excellents, Buzztown (le top du top) et Exile. Un groupe de reggae, Blossom, j’ai également beaucoup aimé l’album de Loko L’éloquent. Et j’attends avec impatience le nouvel album d’Olivier Mugot, excellent guitariste de jazz (en plus d’être un musicien très sympa) »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Suivre toute l’actu des bibliothèques de l’Yonne sur le site web de la Bibliothèque Départementale
http://colybris89.yonne-biblio.fr/

► Contacter Laurent Redor
Sur facebook : https://www.facebook.com/laurentRedorBDY
Par mail : lredor@cg89.fr

► Etre référencé chez GAM
infogam@gamannecy.com »

Exemple de texte à copier/coller :

Objet : Demande de référencement

Bonjour,

Afin que la Bibliothèque Départementale de l’Yonne puisse faire l’acquisition de nos CD pour la constitution du fonds Scène Locale 89, nous souhaiterions être référencés par vos services.

Pourriez-vous SVP, nous indiquer la marche à suivre.

— with Heal HeavenMaltavernGéhelBUZZTOWN-OfficielBlossomOlivier MUGOT TrioMEZCLAKalffaWar Pony and Pain D’Maïs Musiques et Danses Cajun Louisiane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s