De l'amour à Sens

S’il y a bien une chose indispensable à la survie de l’espèce humaine, et dont elle ne peut se priver, c’est l’amour. Car si dans l’absolu l’amour ne rend pas forcément meilleur, elle est l’essence même de la vie, l’énergie de l’esprit, indissociable du corps. Si le corps se nourrit des bienfaits de la terre, l’esprit, lui, se nourrit, entre autres, d’amour et de l’attention de l’autre.

L’amour prend des formes diverses et répond à des normes très différentes selon les époques. D’un siècle à l’autre, la tradition et les convictions ne sont plus les mêmes et s’alignent sur les exigences des institutions en place. Mais c’est toujours d’Amour dont il est question. Ce dont on parle, c’est d’un bonheur partagé qui permet d’avancer, de surmonter des épreuves, les aléas de la vie, de suivre un chemin, plus ou moins tortueux. C’est toujours l’amour qui nous donne la force de continuer et qui nous accompagne chaque jour. C’est ce que l’on devrait souhaiter le plus à ses semblables et c’est cela qui devrait primer dans la conscience collective.

Par cette photo, j’ai voulu rendre hommage à ces deux femmes, à l’amour, à tous ceux qui n’osent jamais afficher leur bonheur, quelle que soit l’orientation sexuelle et quelle que soit la nationalité. L’amour est une notion universelle et naturelle tout à fait incontrôlable, incalculable, et pourtant la cible des lois humaines, morales ou juridiques, et tout cela au nom d’une normalité à l’humeur changeante au cours de l’histoire et établie par une poignée de personnes.

Dans tous les cas, l’important est qu’il y ait de l’amour à Sens. Mais je suppose que personne n’en doutait un seul instant. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s