Anecdote, 2nde guerre mondiale, Sens

“Vers 14 heures lundi 21 août 1944, deux avions survolèrent la ville à basse altitude. Ils appartenaient à l’unité de reconnaissance de la IIIe armée américaine du Général Patton qui s’approchait de la ville.

Vers 15 heures, les premiers blindés descendaient le Chemin Neuf. L’armée américaine emprunte la rue Emile Zola et arrive au pont où le contact est établi avec les F.T.P.(1) sénonais par l’intermédiaire des maquisards(2) du groupe Kléber(3) qui la précèdent. Les F.T.P. demandent de l’aide pour réduire la résistance allemande au collège de garçons(4). L’armée américaine se sépare en plusieurs colonnes. F.T.P. et maquisards du groupe Kléber réduisent entre 16 heures et 18 heures les îlots de résistance allemande, aidés au Séminaire et au Collège (où eurent lieu les principaux combats) par des tirs de blindés américains.

Le soir, les F.F.I.(5) s’installent en ville tandis que les américains continuent leur route vers Nancy. Au bilan de la journée : 23 morts (dont 14 allemands), de nombreux blessés et plus de 300 prisonniers.
Le 22 août, commence pour les Sénonais l’ère de la liberté retrouvée. Cependant les souffrances ne sont pas toutes disparues et il n’est pas toujours facile de l’accepter.”


(1) Francs-tireurs et partisans. Mouvement de résistance intérieure française créé à la fin de 1941 (Parti communiste (2) Surnom donné aux résistants français
(3) Unité F.F.I.
(4) Ancien Collège de Sens, l’actuel collège Mallarmé, le 1er du département et promu au rang de Lycée Impérial en 1854
(5) F.F.I. : Forces françaises de l’intérieur. Fusion en février 1944, des groupes militaires de la Résistance intérieure française qui s’étaient constitués dans la France occupée

La libération de Sens par Joël Drogland
Extrait du bulletin n°27 de la Société Archéologique de Sens, 1984

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s