Le Pont du Diable

La plus mystérieuse histoire de Sens, d’après une chronique de 1837

Au 13ème siècle, un habile architecte du nom de Guinefort, en charge de construire un pont sur le bras gauche de l’Yonne, mais totalement ruiné, dut suspendre les travaux. Accablé par ses créanciers et totalement en proie à la détresse, il décida se donner la mort. Mais la fenêtre s’ouvrit dans un vent violent. Et une grande chauve-souris s’introduit chez lui. L’animal se métamorphosa en une créature mi-homme, mi-bête. Elle lui dit alors de signer un parchemin de son sang. Lorsque l’architecte lui demanda qui elle était, la créature répondit: “Le démon des richesses”. Il refusa dans un premier temps, puis signa. L’argent coula à flot et il put reprendre les travaux.

Alors qu’il soupait avec ses amis et le prêtre, il demanda à sa servante d’aller chercher des bouteilles de vin de Paron à la cave. Elle y trouva une créature hideuse et ailée qui la somma de demander à son maitre de le rejoindre. L’architecte palit d’effroi lorsque la servante lui rapporta cette requête et raconta son histoire à ses convives.

Le prêtre demanda à ce que le démon se joigne à eux. Puis il lui tendit un vase rempli de grains de millet et le défia de laisser l’architecte tranquille tant qu’il ne les avait pas tous ramassé. Satan sourit et plongea sa main dans le vase. Le démon hurla de douleur et s’enfuit. Le prêtre avait mêlé les grains avec de l’eau bénite. Et l’âme du prêtre fut sauvée. Mais malgré tout, pendant des siècles après, chaque fois que le curé était à proximité de ce pont, il ne manquait pas de l’arroser abondamment d’eau bénite.

Nota : Au 19ème siècle, le pont, en ruine, fut remplacé par un nouveau, en 1840, puis élargi en 1904 et renommé “Pont Neuf ”. Mais la mémoire des Sénonais étant, c’est “Pont du diable” qui est resté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s