Lucien Cornet et les pots de chambre

Sur une recommandation de Mme Gerin-Cassal, inspectrice des services administratifs, le docteur Eugène Petit préconise le remplacement des vases de nuit dont se servent les bébés dans la pièce où sont installés lavabos et baignoires, par trois petits sièges dit water-closets avec chasse d’eau et isolés par une cloison. Mais cette Lucien Cornet s’oppose à ce projet.

En vérité, ce n’est pas la proposition qui l’insupporte mais le rapporteur. Le docteur Petit avait maintenu les religieuses infirmières à l’hôpital de Pont. Et en bon anti-clérical, Lucien Cornet se déclare hostile “à ces prétendus « water-closets » dont les sièges avec leur « échasse d’eau » – telle est l’expression employée par M. le sénateur -, étant construits en bois, susceptibles de putréfaction”.

Le ton monte, tous les conseillers parlent à la fois. le préfet Marty qui, en sa qualité de président de séance, n’intervient pratiquement jamais dans les débats, prend la parole. Il rappelle d’abord à l’honorable parlementaire que s’il a des griefs contre l’inspectrice, fonctionnaire d’Etat, c’est devant le Sénat qu’il doit les porter et non au conseil général. Puis le préfet précise que depuis longtemps les sièges ne sont plus en bois mais en grès, donc imputrescibles. Un passionné du bâtiment comme l’est M. Cornet devrait être au courant de l’évolution des matériaux de construction. Et s’adressant à toute l’assemblée dans une envolée non dénuée de lyrisme, M. Marty insiste sur le danger qui peut résulter du transport, à travers salles et corridors, des récipients après chargement… Au bout d’une heure de débat, les 150 francs sont votés. Sans la voix de Lucien Cornet, décidément hostile à cette invention des water-closets prônée par un médecin réactionnaire. »

Tiré de « Les nouveaux mystères de l’Yonne » de Jean-Pierre Fontaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s