Un supermarché sénonais inscrit aux Monuments Historiques depuis 2011

Ce bâtiment aux allures de Mastaba, ancêtre des pyramides de l’Egypte ancienne, n’est autre qu’une œuvre unique de l’architecture française. Sa conception s’inscrit dans une nouvelle mouvance artistique développée dès 1963 par l’architecte Claude Parent et le philosophe et urbaniste Paul Virilio sous l’égide du groupe Architecture Principe.

Le travail de Claude Parent et Paul Virilio portait sur la “fonction oblique” qui repose sur le principe des plans inclinés. Claude parent ne supportait pas les murs infranchissables et prônait une libre circulation pour une meilleure communication. Il considérait que les plans strictement horizontaux et verticaux freinaient la marche des gens et souhaitait améliorer leur vie quotidienne, fluidifier leurs déplacements grâce à une architecture dite civile, opposée à une architecture fonctionnelle composée d’obstacles insurmontables.

“Dans la Galerie marchande du centre commercial de Sens, la structure interne dans laquelle se déplacent les gens est constitué par un ensemble de trois rampes grimpant à 8% et raccordées par des contre-rampes et des plans horizontaux, des seuils de rétablissement. Il s’agit donc d’un parcours continu qui se boucle complètement et qui permet aux gens de passer le long des boutiques dont les façades sont respectivement décalées dans les plans transversaux”.

Photo:
Claude Parent / ideat.thegoodhub.com

Le centre commercial Carrefour Maillot, anciennement nommé GEM, est situé route de Maillot à Sens dans l’Yonne et a ouvert ses portes en 1970. Il fait partie de la série des quatre supermarchés réalisés entre 1968 et 1970 dont il est l’exemplaire le mieux conservé et a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 2011 grâce à David Liaudet, auteur du blog Archipostcard.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s