Le théâtre de Sens

Brève histoire du théâtre

En 1758, alors que les fosses sont comblées, l’ancien cimetière de l’Hôtel Dieu est déplacé en 1758 plus au nord de la promenade. C’est sur ce terrain que le théâtre sera bâti.

En 1793, le propriétaire du terrain le revend à Jean-Louis Guyot qui fera construire le théâtre avec les pierres provenant du château de Noslon détruit entièrement après la Révolution. La première représentation aura lieu en 1808.

Cinq représentations uniquement de deux comédies : “L’habitant de la Guadeloupe ou le retour du nouveau monde”, une comédie en vers et en trois actes et en prose de M. Mercier ainsi que “Folies amoureuses”, une comédie en trois actes de Regnard comme indiqué par Etienne Dodet dans “Les origines de notre théâtre municipal”.

La Ville de Sens, qui fait l’acquisition du théâtre en 1827, décide d’effectuer des travaux d’agrandissement des bâtiments et de la salle en 1879. C’est l’architecte Horace Lefort qui en sera le maître d’oeuvre. Le nouveau théâtre est inauguré le 16 juillet 1882. D’ailleurs, Horace Lefort et  Bénoni Roblot lanceront la même année la construction du Marché Couvert.

Le théâtre fut classé monument historique par arrêté date du 29 octobre 1975 par la préfecture de l’Yonne.

Histoire de Sens et du sénonais

Coordonnées du Théâtre de Sens

21 boulevard des Frères Garibaldi
89100 Sens
Tél. : 03 86 83 81 00/02
Fax : 03 86 83 81 04

L’école municipale de Théâtre de Sens

Chaque fin d’année, enfants et adolescents de 8 à 14 ans se produisent sur scène afin de présenter les travaux de fin d’année des classes de théâtre.

Site web

Tournage du clip”Scène” au Théâtre de Sens

Dans un théâtre retentit la sonnerie annonçant le début du spectacle. Le rideau se lève et une actrice dans une tenue très glamour, entre en scène, accompagnée d’un pianiste dont on n’aperçoit que la silhouette. Ombres et lumières, fumée et clair-obscur. Inspirée par le jeu des actrices des années 40-50, l’actrice commence à interpréter la chanson avec délicatesse.