Les amis des Musées de Sens

La Société Archéologique de Sens
Fondée le 17 avril 1844, la Société Archéologique de Sens a été reconnue d’utilité publique le 21 mai 1897.
Elle a pour objectif d’étudier, de faire connaître et protéger le patrimoine archéologique, historique et artistique de Sens et de ses environs.

Site web

5, rue Rigault
89100 – SENS

Téléphone : 03 86 83 02 25
Fax : 09 70 61 17 23

Email : societe.archeologique.sens@orange.fr

Jours et heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 14 à 16 heures, sauf jours fériés.
Aderamus
Aderamus est une association qui a pour objectif d’aider les musées de Sens afin de les faire rayonner au-delà de la ville. Devenir membre de l’Association pour le Développement et le Rayonnement des Musées de Sens, c’est participer à la vie des Musées en les faisant mieux connaître et en contribuant à enrichir leurs collections. C’est aussi être un visiteur privilégié, invité à toutes les manifestations et informé des différentes activités.

Page Facebook
Site web
L’atelier Moulage

L’atelier est né en 1983 suite à la copie de la “stèle du forgeron” exécutée par Jean Delaune, mouleur émérite des Musées de Sens et sur laquelle on peut lire “D.M MEMOR BELLICCI BELLATOR” (“Au dieux et à la mémoire de Bellicus fils de Bellador”).

Ce dernier n’avait pas hésité à suivre un stage au musée du Louvres vers 1977 afin de se perfectionner en techniques de moulage. Il y fit la connaissance de Claude Guémard, qui intégra l’atelier de moulage des Musées de Sens en 1997 jusqu’en 2005 et qui fut diplômé Meilleur ouvrier de France en 2000.

Les premiers tirages furent proposés au public en juillet 1986. Cet atelier est composé de quatre salles. L’une est consacrée à la production, une seconde à la formation ouverte à divers publics. Les mouleurs y reçoivent souvent des stagiaires afin de leur permettre de se perfectionner dans les techniques de moulage ou des enfants pour une initiation. Une autre est dédiée à la mise en patine et au réparage, et la dernière, à l’emballage.

Le CEREP

Situé dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, le CEREP (Centre de recherche et d’étude du patrimoine) est né du partenariat formé entre les musées de Sens et la Société Archéologique, par convention en 1889. Une nouvelle convention, signée le 25 mars 1998, permet de réunir les fonds documentaires de la Société et ceux du musée créant ainsi la bibliothèque-documentation du Cerep.

Plus d’infos sur le site

5 rue Rigault
89100 Sens
Tél.: 03.86.83.88.94
Fax : 03.86.83.88.99

Mail : musees@cerep-musees-sens.net ou garret@cerep-musees-sens.net

Accès gratuit et libre à tout public.
Accès handicapés par ascenseur

Ouvert du lundi au vendredi de 14 à 18 heures, et le samedi matin de 9h à 13h.
En dehors de ces horaires, possibilité de prendre rendez-vous. Fermeture en août, et du 25 décembre au 1er janvier.