Les Musées de Sens

En raison des mesures sanitaires, jusqu’au 14 juillet, les horaires d’ouverture seront les suivants :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30 / les week-ends et jours fériés de 10h à 12h30
et de 14h à 18h30.
L’entrée est gratuite pour tous

Les Musées de Sens sont installés dans l’ancien Palais des Archevêques. C’est dans les musées de Sens que vous retrouverez, en grande partie, les vestiges culturels que la ville conserve depuis des siècles. Installés dans l’ancien Palais des archevêques, ils possèdent des richesses inégalables et accueillent peu à peu des collections sénonaises qui révèlent la riche histoire de Sens et du pays Sénonais.

On peut y trouver 

– Des collections pré et pro historiques complétées fréquemment par des fouilles de sauvetages
– Des collections gallo-romaines sublimées de façade des thermes, de nombreuses stèles funéraires, de mosaïques, de vestiges et d’un édifice thermal du IVème siècle

Le Trésor de la cathédrale de Sens, comprend des pièces célèbres. Des tapisseries ; deux parements d’autel du XVème siècle représentant l’adoration des mages et le couronnement de la Vierge. Des tissus anciens forment le fond le plus original du Trésor. Grande majorité d’entre eux sont des soieries tissées à motifs ornementaux.

Entrée par le Passage de Moïse, accessible par la rue des Déportés ou par la Cour du Palais Synodal.

Plan des Musées de Sens

Un mot sur l’archéologie sénonaise

Vue la richesse historique de Sens et de ses alentours depuis la préhistoire, de magnifiques collections en ressortent et sont exposées aux musée.
Mais l’archéologie, pratiquée par des bénévoles passionnés, était assez aléatoire et hasardeuse jusque dans les années 80. A partir des années 80 l’archéologie préventive exercée par des professionnels se développpe. Des accords sont passés avec les carriers afin de mettre à jour des sites archéologiques avant exploitation du terrain.

De plus, les propriétaires de collections, l’État, la ville de Sens et la Société archéologique de Sens, décident de les regrouper dans l’ancien palais des archevêques, aujourd’hui le Musée de Sens, qui a subi d’important travaux de rénovation et d’aménagement dès 1985.
Le musée de Sens, rénové en 1985, devient partenaire du service régional de l’archéologie (DRAC Bourgogne).

A la fin des années 90, la ville de Sens souhaite développer l’enseignement supérieur et créé le Centre de recherche et d’étude du patrimoine (Cerep) dont la direction est assurée par les musées de Sens.

Source : https://nda.revues.org/768#tocto1n2